Le Dry Needling (DN), c’est l’usage des aiguilles d’acupuncture jetables stériles pour le traitement de douleurs et de dysfonctions de l’appareil locomoteur. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l’aide d’une aiguille d’acupuncture stérile. Le geste de piquer réactive l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une « douleur qui fait du bien » et « relâchante ».

Complications et effets indésirables: Les thérapeutes suivant les directives suisses pour la pratique sécurisée de Dry Needling de l’ASD, ont une connaissance approfondie de l’anatomie, des indications et contre-indications ainsi que des règles d’hygiène. Le Dry Needling sera effectué en prenant en compte les mesures de sécurité nécessaire à une pratique la plus sûre.

Cependant, des effets indésirables peuvent apparaître. Les plus courants sont un hématome à l’endroit de poncture ou une sensation de courbature musculaire à l’endroit traité pouvant durer jusqu’à quelques jours. Des complications moins fréquentes sont: symptômes végétatives (vertiges, malaise vagale etc..), infection, réaction allergique par exemple au nickel, lésion d’un organe (par exemple du poumon), blessure de nerfs ou de vaisseaux, ainsi que la rupture d’une aiguille. Ces complications sont très rares mais sont mentionnés dans un souci de transparence.